Dominique Grimault, est un journaliste français. Il est rédacteur en chef et chroniqueur depuis 2005 de l'émission
100 % Foot sur
M6, aux cotés de
Pierre Ménès,
Thierry Roland et Jérôme de Verdière.
On peut raisonnablement le considérer comme l'une des plus grandes cultures footballistiques en France. En effet, ancien rédacteur en chef du magazine L'Équipe, il a également à son actif plus d'une cinquantaine d'ouvrage et d'albums sur le sport.
Sa passion précoce pour le sport
Sa passion pour le football remonte à son enfance. Il assiste au premier affrontement entre les deux mythes des
années 50,
Kopa et
Di Stefano lors de la finale de Coupe d'Europe 56 qui oppose le
Stade de Reims au
Real de Madrid.
« C'est de là que tout est parti parce que je suis devenu fou amoureux du Stade de Reims » (qui aurait dit qu'il allait affronter un des dirigeants de
Reims dans des quizz dominicaux acharnés quelques décennies plus tard ?).
Mais il n'est pas qu'un supporter assidu du football. Il aime et il pratique de nombreux sports tels que l'Aviron dans lequel il se fit remarquer par une place en équipe de France.
Parallèlement, il fréquente l'École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ Paris) et y obtient son diplôme.
Parcours journalistique
Il a travaillé dans la presse écrite durant dix-huit ans, écumant de nombreuses rédactions nationales (
L'Équipe,
France-Soir, Le Journal du dimanche,
Le Figaro,
Le Parisien et
L'Express). Mais Dominique ne se cantonne pas à un seul média. Il est vite recruté par les chaînes de télévision (passages sur
TF1,
La Cinq et
Antenne 2). Il anime notamment Foot 2, le dimanche matin, émission précurseur du célèbre créneau football du dimanche matin.
Lors de sa longue carrière, il croise à plusieurs reprises le chemin d'un autre grand nom du football Eugène Saccomano. Ils partagent tous les deux la même philosophie. Ne comptez pas sur eux pour tenir un discours polissé. Ce sont des partisans farouches d'un langage anti-langue de bois. Dominique résume ainsi cet état d'esprit: « Comme Sacco, j'ai toujours pensé qu'il fallait casser les choses un peu convenues. Il faut dire les choses telles qu'elle sont. Tout simplement. »
100 % Foot
On le voit à l'heure actuelle plus souvent sur M6 dans l'émission 100 % Foot. Il est désormais placé en face de Pierre Ménès, en compagnie de jérome de la Verdière et avec d'autres invités à ses côtés.
Dominique Grimault a une conception assez idéalisée du football et semble légitimement déçu par la tournure qu'a prise le football d'aujourd'hui plus axé sur le business que le jeu. Nostalgique, il se fait souvent chambrer par ses deux acolytes.
Liens externes